L’activité de recherche du LCTS repose fortement sur les compétences et les moyens mis à la disposition des chercheurs et ingénieurs par ses services techniques, tels que la sécurité, la qualité, l'informatique, la formation et l'administration.

Les risques principaux au LCTS sont ceux liés à l'activité d'élaboration des composites céramiques, tant à cause des produits mis en œuvre (gaz et liquides inflammables, corrosifs, toxiques) que des moyens utilisés (réacteurs fonctionnant à haute température, sous pression, alimentés par de puissants générateurs électriques).

La mission du Service Sécurité est de prévenir les risques en impliquant le personnel et en s'appuyant sur la double approche académique et industrielle de la sécurité. Notre démarche HSE est basée sur le respect des exigences législatives et règlementaires, l'identification et la gestion des risques liés aux activités du laboratoire et aux moyens mis en œuvre, l'information et la formation pour tout le personnel, et plus particulièrement les stagiaires et les doctorants.

L’assistant de prévention pilote le comité de sécurité, constitué d'une dizaine de personnes du laboratoire d'horizons et de fonctions variés et présidé par le directeur. L'identification des nouveaux risques à traiter et des axes d'amélioration se fait à travers les visites semestrielles de sécurité, réalisées en présence des attachés sécurité des quatre tutelles. L'écoute du personnel, le traçage des évènements et des incidents dans le Registre Santé Sécurité du Travail, et un " point sécurité " hebdomadaire sont aussi à la base de l'amélioration de la sécurité. Les aspects HSE sont de plus intégrés au système informatisé de gestion des produits chimiques et des équipements du LCTS.

Assistant de Prévention

Le partenariat statutaire du laboratoire avec un industriel (Safran Ceramics) et un EPIC (CEA) lui impose de fournir des garanties de suivi de procédures et de qualité des résultats. C'est pourquoi, en concertation avec ses tutelles, le LCTS a instauré depuis de nombreuses années une démarche qualité et santé, sécurité, environnement.

La démarche qualité (type ISO 9001) est au service de l'ensemble des personnels et doit faciliter la vie commune au sein du laboratoire. Le développement de " bonnes pratiques " dans les domaines qui suivent est notre objectif prioritaire :

  • favoriser la créativité scientifique,
  • capitaliser les savoirs et savoir-faire,
  • garantir la traçabilité et la robustesse des résultats.

Des outils spécifiques informatisés ont été développés pour le traçage des produits chimiques, des équipements, des échantillons, des documents internes et externes. Ces outils peuvent donner des indicateurs spécifiques permettant de mesurer les progrès de la démarche Qualité.

Responsable qualité

Animateurs qualité

 

Le service informatique est chargé du soutien logistique aux moyens de recherche, de l'administration des systèmes et réseaux, de l'assistance aux utilisateurs et du développement.
Les prestations assurées par le service sont :

  • Gestion de domaine Internet lcts.u-bordeaux.fr
  • Gestion de courrier électronique
  • Gestion de serveur WEB Internet et intranet
  • Visioconférence
  • Gestion d'un parc hétérogène de 180 machines
  • Sécurité informatique & confidentialité des documents numériques
  • Support aux utilisateurs

Responsable informatique

La formation continue, c'est l'adaptation immédiate au poste de travail et à l'évolution prévisible des métiers, le développement des qualifications ou l'acquisition de nouvelles qualifications.

La direction du LCTS et ses cotutelles veillent à ce que les personnels permanents ainsi que les doctorants et post-doctorants maîtrisent les techniques et les processus qu'ils sont amenés à utiliser et à mettre en œuvre dans leur fonction en les encourageant à suivre des formations ad hoc. Elles sont particulièrement attentives aux questions de sécurité des personnes et des équipements. Une politique de formation continue volontariste a ainsi été mise en place depuis plusieurs années avec le recueil annuel des besoins de formation et en travaillant en collaboration avec les services de la formation continue du CNRS et de l'Université de Bordeaux. Par ailleurs le LCTS contribue sur son propre budget à des formations jugées prioritaires qui ne seraient pas prises en charge par les tutelles, principalement liées à la sécurité, telles que "incendie - maniement d'extincteurs", "premiers secours" et "équipier de première intervention".

Correspondant Formation

La cellule Administrative et Financière rend les services suivants :

  • Fonction Gestionnaire des ressources attribuées au laboratoire
  • Fonction Achat et Support à la mise en place de Contrats et Déplacements
  • Fonction Accueil et Appui Ressources Humaines
  • Fonction Archivage et Ressources Documentaires
  • Fonction Support à l'Infrastructure et Moyens Généraux
  • Fonction Reporting aux 4 tutelles du laboratoire
  •  

Elle doit répondre aux règles définies par les tutelles et les règlementations tout en cherchant à faire bénéficier le laboratoire des avantages offerts par chaque tutelle pour optimiser son efficacité financière et calendaire.

Elle contribue ainsi à la mise en place des moyens et personnels relatifs à de nouveaux sujets d'étude dans les meilleurs délais et au meilleur coût.

Administrateur

Personnel Administratif