Les activités menées dans le thème "Modélisation et simulation" s'attachent à comprendre et à prévoir, à travers les échelles des matériaux composites céramiques et carbones, leur comportement sous diverses sollicitations (à la fois mécaniques, thermiques et physico-chimiques), et à établir les liens entre procédé, (micro)structure et propriétés effectives, à travers des modèles et des simulations multi-échelles* et multi-physiques**.

Les modèles développés et les simulations numériques associées s'appuient sur des représentations réalistes des matériaux aux différentes échelles, notamment à travers des approches « basées images ». Différentes approches numériques sont utilisées en fonction de l'échelle et des mécanismes considérés. L'objectif final est d'aboutir, par la simulation de leur fabrication et/ou de leur comportement en service, à une utilisation optimale de ces matériaux composites, voire de proposer des pistes d'améliorations en termes d'architecture ou de constituants.

* Les échelles d'étude de ces matériaux sont successivement le monofilament, le microcomposite, le fil, le minicomposite et enfin le composite à renfort tissé multidirectionnel.

** Thermique, mécanique, chimie de l’oxydation et de la corrosion, couplées ou séparées

Les permanents concernés par la modélisation des matériaux et procédés

Animateurs
Membre

Publications significatives de la thématique :